DUT, licence, master, contrat d’apprentissage… Tous les titres et diplômes sont désormais concernés par la certification professionnelle. Avec la loi de modernisation sociale est née la Commission nationale de la certification professionnelle, qui tient à jour le répertoire national de ces certifications pour une harmonisation des niveaux de compétences. Vérifiez la valeur de votre formation sur le marché !
Par Élise Pierre
La loi de modernisation sociale de janvier 2002 a mis en place 2 nouveaux instruments au service de la formation : la Commission nationale de la certification professionnelle (CNPC) et le Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Jusqu’à présent, aucune structure ne tenait constamment à jour les informations sur les titres, diplômes et Certificats de qualification professionnelle (CQP), alors que les métiers sont en constante évolution. La CNPC a été précisément créée pour renouveler et adapter ces diplômes et titres à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail. Désormais, les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés ou non par l’État, les CQP, les diplômes et titres élaborés par les organismes de formation (publics ou privés) sont concernés. Avant fin janvier 2005, la totalité des arrêtés de spécialités du titre aura été publiée. Objectif ? Une meilleure lisibilité des parcours grâce à la correspondance de niveau entre les certifications et une réponse aux problématiques de métier et d’emploi. Chaque branche professionnelle veille ainsi à reconnaître la valeur de chaque titre ou diplôme selon leur spécificité dans le monde du travail. Quel que soit son parcours préalable, chaque candidat pourra faire évaluer puis valider ses compétences professionnelles à partir d’une évaluation en situation.
Des certifications professionnelles pour une approche métier
Pour accéder à ce titre, 3 possibilités sont offertes aux candidats : la capitalisation de Certificats de compétences professionnelles (CCP) obtenus par la validation des acquis de l’expérience (VAE), le parcours de professionnalisation alternant périodes de formation et des périodes en emploi (alternance) et le parcours de formation qualifiante (classique). Trois voies différentes pour un même résultat : la certification de ses compétences et l’obtention d’un titre professionnel ; qui remplace désormais le Certificat de formation professionnelle (CFP). Cette certification est constituée de référentiels liés aux activités professionnelles et à la certification elle-même. Les éléments issus de la formation initiale ou continue et des éléments issus des voies de l’expérience (comme la VAE) sont ainsi pris en compte et soumis à un jury pour validation. Pour retrouver facilement toutes ces certifications professionnelles, connectez-vous sur www.cnp.gouv.fr. Classés par domaine d’activité et par niveau, tous les diplômes et titres à finalité professionnelle, ainsi que les certificats de qualification sont enregistrés dans ce répertoire. L’occasion de vérifier la valeur de vos diplômes !
Donc toutes formations, proposant des certifications et autres diplômes doivent être retrouvé automatiquement dans le REPERTOIRE NATIONALE DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES - RNCP - qu'ils soient d'Etats, de branche professionnelle ou de titre.