27 octobre 2009

LE DEVENIR D'APRÈS FORMATION -CONSEIL EN IMAGE -


Le métier de consultant en image et communication est vaste.

Les élèves sortant du centre de formation, pourront l’exercer au sein de divers organismes :
- Entreprises,
- PME,
- Des agences pour l’emploi ou de réinsertion,
- D’outplacements,
- Des médias,
- Des métiers d’animation,
- Des Grandes Écoles
- Particuliers
- Organisme hospitalier
- Associations

Il pourra alors devenir :

- Consultante professionnelle pour particuliers ( profession Libérale, SARL, EURL)
- Consultante professionnelle d’audit en entreprises
- Consultante auprès des organismes de réinsertion (ANPE, ASSEDIC..)
- Conseil en mode
- Consultante en boutique de prêt à porter ou de luxe
- Consultante auprès des organismes de beauté et d’esthétique
- Consultante auprès d’organismes associatifs ou sociaux

Aujourd'hui, on considère que 75% des conseillers en image ouvrent leur propre agence, seulement 2 % sont salariés d'une agence, et environ 23% sont salariés, d'une agence, lié au métier ou de secteurs proches ( maquilleur, agence d'out placement, nutritionniste, boutiques indépendantes...)

Quels sont les qualités requises pour être consultante en image et communication ?

Ce qu’il doit être :

- Empathique
- Le non jugement
- L’écoute
- Un gout prononcé pour la mode et la beauté
- Pédagogue
- Curieux
- En perpétuel remise en question
- Soif d’apprendre
- Tendance

Ce qu’il ne doit pas être :

- Prétentieux
- Être dans le jugement
- Ne pas vouloir donner à l’autre
- Ne pas connaitre la mode, et ne pas s’y intéresser
- Ne pas reconnaitre ses erreurs
- Ne pas savoir transmettre l’information
- Coléreux et antipathique
- Ne pas vouloir se remettre en cause sur ses compétences, et ses acquis
- Ne pas sortir à la rencontre des nouveautés


La profession de conseiller en image, est un métier d'avenir, cependant il ne suffit pas de se lancer dans une formation, sans avoir au préalable correctement réfléchi aux tenants et aux aboutissants d'un futur projet. Car cette profession, reste aujourd'hui galvaudé par les médias, la voyant et la jugeant comme "effet tendance" et "futile"... soyez prudent !

cette profession, mérite un réflexion sur soi même importante.

Projet de loi pour la formation professionnelle


14 octobre : Le projet de loi orientation/formation définitivement adopté par le Parlement

Le projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a été définitivement adopté par le Parlement après un vote ultime du Sénat mercredi 14 octobre 2009, dans la soirée. La loi reprend les grands axes de l'ANI du 7 janvier 2009 signé unanimement par les partenaires sociaux. Les parlementaires ont ajouté de nombreuses dispositions au projet de loi transmis par le gouvernement, dont le nombre d'articles est passé de 21 à 62. Plusieurs dispositions concernent plus spécifiquement les organismes de formation, la FFP vous a adressé un Flash Inffo pour faire le point (Flash Inffo du 19/10/2009).

Lancement du contrat d’accompagnement formation pour les jeunes en Septembre 2009

La circulaire DGEP n°2009-24 du 12 juin 2009 précise les modalités de mise en œuvre du contrat d’accompagnement formation qui entrera en vigueur en septembre 2009. 50 000 jeunes de 16 à 25 ans révolus de niveau II à VI devraient bénéficier de ce contrat pour un coût de 330 millions sur 2009 et 2010.Pôle emploi sera commanditaire de ces actions qui s’intégreront dans l’achat plus large « d’actions de formations conventionnées » (AFC).

15 septembre 2009

LES DIPLOMES , LES CERTIFICATIONS ET LES TITRES...









DUT, licence, master, contrat d’apprentissage… Tous les titres et diplômes sont désormais concernés par la certification professionnelle. Avec la loi de modernisation sociale est née la Commission nationale de la certification professionnelle, qui tient à jour le répertoire national de ces certifications pour une harmonisation des niveaux de compétences. Vérifiez la valeur de votre formation sur le marché !

Par Élise Pierre

La loi de modernisation sociale de janvier 2002 a mis en place 2 nouveaux instruments au service de la formation : la Commission nationale de la certification professionnelle (CNPC) et le Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Jusqu’à présent, aucune structure ne tenait constamment à jour les informations sur les titres, diplômes et Certificats de qualification professionnelle (CQP), alors que les métiers sont en constante évolution. La CNPC a été précisément créée pour renouveler et adapter ces diplômes et titres à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail. Désormais, les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés ou non par l’État, les CQP, les diplômes et titres élaborés par les organismes de formation (publics ou privés) sont concernés. Avant fin janvier 2005, la totalité des arrêtés de spécialités du titre aura été publiée. Objectif ? Une meilleure lisibilité des parcours grâce à la correspondance de niveau entre les certifications et une réponse aux problématiques de métier et d’emploi. Chaque branche professionnelle veille ainsi à reconnaître la valeur de chaque titre ou diplôme selon leur spécificité dans le monde du travail. Quel que soit son parcours préalable, chaque candidat pourra faire évaluer puis valider ses compétences professionnelles à partir d’une évaluation en situation.

Des certifications professionnelles pour une approche métier

Pour accéder à ce titre, 3 possibilités sont offertes aux candidats : la capitalisation de Certificats de compétences professionnelles (CCP) obtenus par la validation des acquis de l’expérience (VAE), le parcours de professionnalisation alternant périodes de formation et des périodes en emploi (alternance) et le parcours de formation qualifiante (classique). Trois voies différentes pour un même résultat : la certification de ses compétences et l’obtention d’un titre professionnel ; qui remplace désormais le Certificat de formation professionnelle (CFP). Cette certification est constituée de référentiels liés aux activités professionnelles et à la certification elle-même. Les éléments issus de la formation initiale ou continue et des éléments issus des voies de l’expérience (comme la VAE) sont ainsi pris en compte et soumis à un jury pour validation. Pour retrouver facilement toutes ces certifications professionnelles, connectez-vous sur www.cnp.gouv.fr. Classés par domaine d’activité et par niveau, tous les diplômes et titres à finalité professionnelle, ainsi que les certificats de qualification sont enregistrés dans ce répertoire. L’occasion de vérifier la valeur de vos diplômes !


Donc toutes formations, proposant des certifications et autres diplômes doivent être retrouvé automatiquement dans le REPERTOIRE NATIONALE DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES - RNCP - qu'ils soient d'Etats, de branche professionnelle ou de titre.

21 juillet 2009

LES DIFFERENTS NOMS DE CETTE PROFESSION MAL CONNUE !!


Le métier de consultant en image et encore très mal connu du grand public, pour différentes raisons:
- les médias avec leur terme "relooking"
- la reconnaissance de la profession, pas encore faite
- les conseillères formées en quelques journées par des relookeuse ...
- l'ignorance de toutes les techniques existantes de la profession
- l'ignorance de l'histoire de cette profession
etc....

Voici aujourd'hui ce que l'on entend comme terme !
- Relookeuse ou Relookeur
- Coach d'image
- Coach en Image
- Conseiller en Image
- Conseiller en Image et Communication
- Consultante en Image et Communication
- Consultante en Image
- Styliste d'image
- Coach
- Personnal Schopper
- Coach Conseillère en Image
etc....

Le terme approprié serait :
Consultante en Image et Communication

LA RECONNAISSANCE DE LA PROFESSION DE CONSEILLER EN IMAGE AUJOURD'HUI EN FRANCE


Aujourd'hui, la profession de Conseiller en Image n'est pas ENCORE reconnue !
Des démarches sont effectuées par divers conseillères en image plus ou moins professionnelles ce qui engendrent quelques difficultés dans la profession.

A ce jour deux écoles sont reconnues d'Etat et donne droit à une certification reconnue. Ce qui permet une réelle percé de la reconnaissance de la profession.
Il faut prendre garde de publicité mensongères, des informations diffamantes ou des propos qui se veulent moralisateur, aujourd'hui si l'Etat à décidé de reconnaître uniquement deux écoles c'est qu'il doit y avoir une raison ?

Cette reconnaissance engage à poursuivre les démarches d’exigences vers une professionnalisation du métier de conseiller en Image et d’être de plus en plus compétent dans les domaines, administratifs et pédagogiques !

A ce jour, il est encore bien difficile de faire des statistiques concrètes de la profession, pour trois grandes raisons:
1 - Les conseillères en image ne sont pas toutes déclarées sous le même nom ! donc n'ont pas le même code pour des statistiques réelles !!
2 - Les personnes, aujourd'hui essayant de créer des statistiques, se limitent à leur petit réseau d'élèves, ou de connaissance !!
3 - Les conseillères en image ne réponde pas au formulaire envoyé pour démocratiser et aider la profession !

A ce jour, nous pouvons juste faire un bilan sur les débouchés, mais cela reste tout de même aléatoire:

75% des Conseillers en Image ouvrent une société de type indépendante, SARL ou EURL,
23% sont salariés de secteurs liés à l’image à la cosmétique ou à la mode
2% sont salariés d’agences de conseil en Image.


17 juillet 2009

LES DIFFERENTES TECHNIQUES D'UN CONSEILLER EN IMAGE



Le consultants en Image possède divers techniques lui permettant de conseiller une personne ou un groupe. Il choisira sa méthode en fonction d’une demande spécifique, en voici quelques unes !

La colorimétrie est la base de son travail, sans un travail approfondi de la couleur, le Consultant peut induire son client en erreur.
- la méthode des 4 saisons,
- la méthode des 8 saisons
- la méthode des 12 saisons
- la méthode des 14 saisons
- la méthode directionnelle
- la méthode du langage du corps
- la méthode suzanne caygill
- la méthode Américaine
Toutes ces techniques, regroupe la même connaissance générale des couleurs à savoir connaître : les températures, les valeurs, les tons, les intensités et les saturations, et forcement l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre visage, notre personnalité.
Les consultantes en Image, mal formée ou peu formée peuvent induire le client ou la cliente en erreur, il faut alors savoir que le reste du travail sera faux.

La communication, ou le coaching terme à la mode ! il permet d’être dans une écoute active du client, et ainsi répondre à sa demande.
Le consultant en image devra connaître différentes techniques
- l’inventaire des personnalités
- le système de questionnement
- l’écoute et l’empathie
Le coaching ou la communication, n’est en aucun cas, de la psychologie… c’est une technique de travail permettant une écoute efficace face aux clients, afin de ne pas l’emmener vers le mauvais chemin, également cela permet de faire un travail approfondi sur lui, en terme de confiance en soi ! Attention, le Consultant en Image, professionnel, aura fait appel à une formation longue uniquement axée sur la communication, regroupant des informations supplémentaires !

Le diagnostique Morphologie et silhouette… technique et étape obligatoire pour le Consultant et le Client ! Il permet de définir ensemble les matières, les coupes, les formes et les tailles des vêtement en fonction de sa structure osseuse et de son image corporelle ( Graisse, muscle)
plusieurs techniques existent pour arriver aux conseils avisés des conseillers en Image
- les diagnostique par les 12 morphologies
- le système des 3 silhouettes
- les 6 morphologies femmes et les 4 hommes
- le diagramme du corps
- le diagnostique silhouette

Les styles vestimentaires, il faut très vigilant en choisissant sa formation, ou son consultant, car divers techniques existent et plus ou moins véridique… Les conseillers en Image, doivent impérativement conseiller une ou un client, sur son choix vestimentaire de loisir, de travail, de maison et d’occasions.
- la technique CMB
- les 12 styles vestimentaires
- l’inventaire du style personnel
- le QGCM technique
- Les 6 styles femmes et les 4 styles hommes

L’accompagnement shopping et le tri de garde de robe…grande polémique, car aujourd’hui, nous voyons apparaître, de plus en plus de personnes qui s’occupent exclusivement de ces deux parties…les personnal shopper ! elles travaillent avec une tendance donnée et oriente la cliente en fonction de celle-ci…Le Conseiller en Image, lui, travaille sur des techniques propres au métier, et englobe les conseils réalisé en amont à savoir, la base du métier les couleurs…
- l’analyse annuelle du style
- le tri de garde robe
- le CMB board
- la chek list tri et personnal shopper
- la technique de l’accompagnement en boutique
Toutes ces techniques, sont aussi variés que diverses…

La dress code…très peu de conseillère en image utilise cette technique, hors c’est la base du style vestimentaire que de connaître les différentes dress code obligatoire en entreprise et pour le particulier !
- la dress code étiquette
- la dress code professionnel
- la dress code casual
- l’étiquette et protocole d’affaire
Il existe, d’avantage de technique, malheureusement aucunes d’entre elle sont réellement apprise…et parfois, il suffit de regarder l’image de votre conseillère !!!

ces techniques énumérés en amont, sont la base du travail du conseiller, au delà de ça, il utilise d’autres petits ( trucs et astuces!) lui permettant d’être à la pointe du métier et ainsi conseiller au mieux les clients !

Soyez vigilant…et vérifiez les dires, et les compétences de votre conseiller.

Etre conseiller en image professionnel, ne s’apprend pas en quelques jours, au delà de ça, même si une conseillère à fait une formation longue, elle doit avoir la fibre professionnelle suffisamment développer pour retransmettre son savoir aux clients, d’autre part, trop de conseillères en image, se cachent derrière des formations qui n’en finissent plus, et concrètement ne pratique jamais, donc n’ont pas d’expérience de terrain, mais uniquement des acquis théorique ! alors vigilance ...

Bien entendu, il existe de très bonne consultante en Image, il suffit alors de vous laisser guider et de faire confiance !

COMMENT SAVOIR SI UN CENTRE DE FORMATION EST SERIEUX ?















Les centres de formations en "relooking" fleurissent tous les jours...oui mais attention aux pièges !



Dans un premier temps, prenez garde que le centre de formation soit déclaré comme tel. Les centre de formation doivent être enregistré sous une numéro, auprès de la Direction Départemental de la formation Professionnelle ( attention, cet agrément ne fait pas office de reconnaissance d'État)

Dan un second temps, vérifiez la reconnaissance de celui-ci, auprès de la profession elle même, auprès des personnes déjà formées et auprès du centre directement.

Ensuite plusieurs points importants sont à vérifier :

1 - L'équipe Pédagogique...et oui, cela parait évident, mais pas temps que cela, car une équipe pédagogique, doit être avant tout, des formateurs ou des professeurs ou encore des maitres, pas uniquement des professionnels de terrains, comme ont peu le lire partout ! Car si la pratique est importante, vous cherchez d'abord une formation sérieuse, qui pourra vous apporter la théorie et la pratique nécessaire à votre future réussite...

2- La reconnaissance... Le centre de formation doit être aujourd'hui reconnue au yeux de l'état. Trois écoles seulement, existent avec une reconnaissance d'Etat. Ne vous laissez pas avoir avec des discours commerciaux, vous certifiant que cela n'apporte rien, ou que ce n'est pas important ! L'Etat reste l'Etat...le certificat de votre future profession, doit avoir une reconnaissance sur le marché de la vie active !

3 - L'école... Bien entendu, le feeling fait beaucoup ! mais demandez un RDV, afin d'obtenir de sinformations supplèmentaires, cela vous permettra de valider ce qui a été dit par téléphone et de voir les personnes y travaillant. Attention, la taille de l'école n'apporte rien de plus à la qualité des cours donnés, ne vous faite pas avoir sur l'image !!

4- Les cours et le programme ... le plus difficile pour vous, qui êtes à la recherche d'un programme sérieux. Dans un premier temps les cours ne peuvent pas être donnés en quelques jours ( 5 jous 12 jous ), dans un second temps, des cours comme la décoration, la nutrition, la photographie...sont certainement un plus, mais n'ont rien à voir avec la profession de conseiller en image ! Attiention donc.... Autre point, vous devez vous assurer que les cours donnés sont en rapport avec votre certification et que vous devez obligatoirement voir, la communication, la colorimétrie, les morphologie et silhouette, la posture, la gestuelle, les styles vestimentaire, le tri de garde robe et le personnal shopping, le maquillage et la coiffure, c'est points ci sont les basiques.

5- L'emplacement... Attention aux écoles qui fleurissent de jours en jours dasn 20 régions différentes ou pays differents..préconisez toujours une petite structure mais très sérieuse. Bien entendu là encore, votre feeling aura une grosse importance. Vous pouvez aimer les personnes mais pas le lieu, le lieu mais pas les personnes ( plus ennuyant dans ce sens !!)

Bon courage ....